Dans un précédent article, nous avons parlé du style ethnique, grande tendance de ce début d’année 2018. L’un des objets souvent présent dans cette décoration est l’attrape-rêves, accessoire mural, mais pas seulement. Pour certaines cultures amérindiennes, il y a une véritable croyance sur cet objet. Il empêcherait les mauvais rêves d’envahir votre sommeil.
Avec Enola, nous avons choisi de fabriquer un attrape-rêves pour décorer sa chambre. Lorsqu’on a 5 ans, les cauchemars sont présents la plupart des nuits. Alors lorsque vous dites à un enfant, on va réaliser un attrape-rêves pour capter tes mauvais rêves, vous imaginez sa réaction. Enola était trop contente. Voici notre tutoriel attrape reve où nous vous expliquons tout sur notre création.
Première étape, le choix des couleurs de notre attrape-rêves
La couleur préférée d’Enola c’est le rose, eh oui, c’est une fille. Et à votre avis, quelle est la couleur de sa chambre ? Rose, bien évidemment.
La couleur principale de notre attrape-rêves sera donc rose. Mais pas seulement, il y aura aussi :
- du jaune, couleur qui se marie parfaitement avec le rose et qui va apporter une note estivale. Ça tombe bien, c’est bientôt l’été ;
- du noir, pour apporter du contraste.
Deuxième étape, l’achat des matières premières pour ce tutoriel attrape reve
Pour réaliser votre attrape-rêves, l’accessoire indispensable est l’anneau en métal. Vous en trouverez facilement dans les magasins de loisirs créatifs. Nous avons choisi un cercle de 25 cm de diamètre. Vous aurez besoin également d’un napperon, de pelotes de laine, de perles, de rubans, de plumes et d’un fil de pêche. Cette liste peut évoluer selon vos envies.
Pour coller ces différents éléments, le pistolet à colle sera indispensable. Petite information : on a testé la colle à tissu, mais ça n’a pas été concluant.
On va maintenant vous expliquer chaque étape dans ce tutoriel attrape reve pour fabriquer cet accessoire avec votre bambin, votre neveu ou votre nièce…
Troisième étape, la conception de l’attrape-rêves
1/Personnalisation de l’anneau en métal
Commencez par réaliser un nœud, puis proposer à votre enfant d’enrouler la laine autour du cercle. N’hésitez pas à resserrer de temps en temps la laine. Votre cercle doit être entièrement recouvert de celle-ci.
2/ Insertion du napperon
Maintenant, vous allez pouvoir déposer au centre du cercle le napperon. A l’aide d’un fil de laine, reliez le napperon au cercle.
3/Coupez des bandes de ruban
Deux solutions s’offrent à vous :
- la première, vous réalisez des bandes de 60 cm de long et vous procéderez dans une autre étape à la coupe en V de tous ces rubans.
- la seconde, vous coupez vos bandes à différentes dimensions, les plus petites de 40 cm et les plus longues de 60 cm. Pensez déjà à la disposition de vos bandes.
A vous de choisir !
Pour information : nous avons coupé une quinzaine de bandes.
4/Le collage des rubans
Cette étape sera principalement réalisée par un adulte. Utilisez le pistolet à colle pour le collage des rubans. Enroulez le ruban autour du cercle et déposez une pointe de colle. Appuyez pour coller les deux tissus, le ruban enroule à présent le cercle. Cette manipulation est à reproduire pour chaque bande de tissu.
5/ A vos ciseaux
Si vous le pouvez, pour être plus à l’aise, nous vous conseillons d’accrocher votre attrape-rêves au mur. Coupez les bandes en forme de V. Chaque ruban sauf celui du milieu doit être coupé en biseau.
6/Les perles et les plumes
A l’aide d’un fil en nylon (« fil de pêche ») ou d’une laine, si le trou de la perle n’est pas trop petit, demandez à votre enfant d’enfiler 3 perles. Bloquez ensuite celle-ci avec une plume. Accrochez à la distance souhaitée le fil avec les perles et la plume en réalisant un nœud autour du cercle. Cette étape est à reproduire 2 autres fois.
Nous avons choisi avec Enola de mettre également des perles cuivrées, couleur du lustre de sa chambre. A vous d’harmoniser et personnaliser votre attrape-rêves.
Pour continuer avec les perles, décorez votre napperon avec une perle cuivre au centre et les perles noires autour. Elles ont été collées avec le pistolet à colle, donc ce collage sera réalisé par un adulte.
7/Attache pour votre attrape-rêves
Dernière étape, réalisez une boucle avec de la laine et accrochez votre accessoire au mur.
Notre attrape-rêves
Voici le résultat dans la chambre d’Enola.