Est. London 2002.

Pour une livraison avant Noël, passer commande, avant le mardi 4 décembre 2018 (jouets et meubles) !

Tutoriel attrape reve

Tutoriel attrape reve
19 mai 2018 By Mehlie

Dans un précédent article, nous avons parlé du style ethnique, grande tendance de ce début d’année 2018. L’un des objets souvent présent dans cette décoration est l’attrape-rêves, accessoire mural, mais pas seulement. Pour certaines cultures amérindiennes, il y a une véritable croyance sur cet objet. Il empêcherait les mauvais rêves d’envahir votre sommeil.

Avec Enola, nous avons choisi de fabriquer un attrape-rêves pour décorer sa chambre. Lorsqu’on a 5 ans, les cauchemars sont présents la plupart des nuits. Alors lorsque vous dites à un enfant, on va réaliser un attrape-rêves pour capter tes mauvais rêves, vous imaginez sa réaction. Enola était trop contente. Voici notre tutoriel attrape reve où nous vous expliquons tout sur notre création.

 

Première étape, le choix des couleurs de notre attrape-rêves

La couleur préférée d’Enola c’est le rose, eh oui, c’est une fille. Et à votre avis, quelle est la couleur de sa chambre ? Rose, bien évidemment.

La couleur principale de notre attrape-rêves sera donc rose. Mais pas seulement, il y aura aussi :

  • du jaune, couleur qui se marie parfaitement avec le rose et qui va apporter une note estivale. Ça tombe bien, c’est bientôt l’été ;
  • du noir, pour apporter du contraste.

 

Deuxième étape, l’achat des matières premières pour ce tutoriel attrape reve

Pour réaliser votre attrape-rêves, l’accessoire indispensable est l’anneau en métal. Vous en trouverez facilement dans les magasins de loisirs créatifs. Nous avons choisi un cercle de 25 cm de diamètre. Vous aurez besoin également d’un napperon, de pelotes de laine, de perles, de rubans, de plumes et d’un fil de pêche. Cette liste peut évoluer selon vos envies.

Les matières premières d'un attrape-rêves : anneau en métal, rubans, perles, plumes, pelotes de laine et napperons

Pour coller ces différents éléments, le pistolet à colle sera indispensable. Petite information : on a testé la colle à tissu, mais ça n’a pas été concluant.

On va maintenant vous expliquer chaque étape dans ce tutoriel attrape reve pour fabriquer cet accessoire avec votre bambin, votre neveu ou votre nièce…

 

Troisième étape, la conception de l’attrape-rêves

1/Personnalisation de l’anneau en métal

Commencez par réaliser un nœud, puis proposer à votre enfant d’enrouler la laine autour du cercle. N’hésitez pas à resserrer de temps en temps la laine. Votre cercle doit être entièrement recouvert de celle-ci.

L'élément principal pour fabriquer un attrape-rêves est le cercle en métal qui va être au centre de votre décoration murale.
Avec une pelote de laine de votre choix entourez votre cercle de cette laine.

 

2/ Insertion du napperon

Maintenant, vous allez pouvoir déposer au centre du cercle le napperon. A l’aide d’un fil de laine, reliez le napperon au cercle.

Fabriquer un attrape-rêves avec un cercle en métal et un napperon brodé.
Cette étape consiste à attacher le napperon avec le cercle en métal recouvert de laine.

 

3/Coupez des bandes de ruban

Deux solutions s’offrent à vous :

  • la première, vous réalisez des bandes de 60 cm de long et vous procéderez dans une autre étape à la coupe en V de tous ces rubans.
  • la seconde, vous coupez vos bandes à différentes dimensions, les plus petites de 40 cm et les plus longues de 60 cm. Pensez déjà à la disposition de vos bandes.

A vous de choisir !

Pour information : nous avons coupé une quinzaine de bandes.
L'attrape-rêves est composé de rubans de tissu d'une longueur d'environ 60 cm

 

4/Le collage des rubans

Cette étape sera principalement réalisée par un adulte. Utilisez le pistolet à colle pour le collage des rubans. Enroulez le ruban autour du cercle et déposez une pointe de colle. Appuyez pour coller les deux tissus, le ruban enroule à présent le cercle. Cette manipulation est à reproduire pour chaque bande de tissu.
Cette étape va être réaliser avec un pistolet à colle. Le ruban sera enroulé autour du cercle et une pointe de cercle va permettre de coller les tissus entre eux.

5/ A vos ciseaux

Si vous le pouvez, pour être plus à l’aise, nous vous conseillons d’accrocher votre attrape-rêves au mur. Coupez les bandes en forme de V. Chaque ruban sauf celui du milieu doit être coupé en biseau.

6/Les perles et les plumes

A l’aide d’un fil en nylon (« fil de pêche ») ou d’une laine, si le trou de la perle n’est pas trop petit, demandez à votre enfant d’enfiler 3 perles. Bloquez ensuite celle-ci avec une plume. Accrochez à la distance souhaitée le fil avec les perles et la plume en réalisant un nœud autour du cercle. Cette étape est à reproduire 2 autres fois.

Nous avons choisi avec Enola de mettre également des perles cuivrées, couleur du lustre de sa chambre. A vous d’harmoniser et personnaliser votre attrape-rêves.

Les perles, les plumes et les rubans de tissu sont les matières premières présentes dans notre attrape-rêves
Les perles, les plumes et les rubans de tissu sont les matières premières présentes dans notre attrape-rêves

Pour continuer avec les perles, décorez votre napperon avec une perle cuivre au centre et les perles noires autour. Elles ont été collées avec le pistolet à colle, donc ce collage sera réalisé par un adulte.

Décoration du napperon élément principal de l'attrape-rêves diy

7/Attache pour votre attrape-rêves

Dernière étape, réalisez une boucle avec de la laine et accrochez votre accessoire au mur.

Notre attrape-rêves

Voici le résultat dans la chambre d’Enola.

Fabriquer un attrape-rêves pour la décoration de la chambre de votre enfant. Une activité qu'il va adoré.
Un tutoriel attrape reve réalisé avec Enola, petite fille de 5ans avec son attrape-rêves dans sa chambre de petite-fille.

 

By Mehlie vous propose :

  • Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer dans les magasins, nous vous proposons la possibilité d’acheter tous les éléments pour créer cet attrape-rêves, c’est la formule kit.
  • Ou si vous n’avez pas le temps ou l’envie de fabriquer cet accessoire avec ce tutoriel attrape reve, vous pouvez le retrouver dans la boutique de By Mehlie.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*