Les ventes en ligne sont interrompues.
Vous pouvez nous contacter par mail à contact@by-mehlie.fr

Pantone, l’influenceur des couleurs

Pantone, l’influenceur des couleurs
20 mai 2017 By Mehlie

Qui se cache derrière Pantone Color Institute, ceux qui font la pluie et le beau temps au niveau des couleurs ?

Chaque fin d’année, nous attendons avec impatience de connaître la ou les couleurs tendance pour l’année à venir. Pour 2017, la teinte annoncée par Pantone fut un vert nommé « Greenery ». Mais qui sont-ils et comment font-ils pour déterminer les couleurs de demain ?

Les débuts de Pantone Color Institute

Tout commence en 1963, lorsque Herbert Lawrence, employé dans une entreprise d’impression de couleur, décide de la racheter pour la développer. Son premier constat, chacun a sa perception de la couleur.

Il va donc définir pour chaque couleur : un nom, une formule et répertorier toutes ces teintes dans un objet appelé nuancier ou pantonier. Plus de confusion, on parle le même langage. Que l’on soit en France, en Angleterre, aux États-Unis, le vert « Greenery » sera reproduit à l’identique grâce à sa référence « 15-0343 TPG ».

Tout le monde a déjà vu les différents nuanciers pour la déco ?

C’est l’un des objets fétiches pour tous créateurs, décorateurs et designers. Le nom de ce nuancier est le « PANTONE Fashion home + interiors », il regroupe près de 2100 teintes sous format papier ou coton. Chaque teinte est définie afin d’être utilisable et reproduite sur chaque support et matière.

Pantone Color Institute, c’est aussi une histoire de famille

Herbert Lawrence a été rejoint par ses enfants, tout d’abord par son fils et ensuite par sa fille. Lisa Lawrence a été l’investigatrice de la société Pantone Universe : articles de papeterie mais surtout de mugs qui ont reçu un franc succès.

Comment font-il pour déterminer la couleur de l’année ?

Depuis 2000, Pantone met en avant une couleur de leur nuancier et détermine ainsi la couleur inspirante pour tous designers. Les experts de Pantone parcourent le monde pour trouver de nouvelles tendances dans tous les univers :

  • l’art ;
  • le cinéma ;
  • les nouvelles technologies ;
  • la vie quotidienne…

Ils étudient l’impact de la couleur sur les réactions humaines : pensées, émotions… Leurs recherches, leurs analyses, permettent ainsi de prévoir notre avenir colorimétrique.

Voilà maintenant, vous en savez plus sur notre maître de la couleur : Pantone.

Comments (0)

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*